Liens
Centre culturel du Brabant wallon (CCBW)
 
Le CCBW est un centre culturel reconnu par la Communauté française, subsidié par cette dernière, par la Province du Brabant wallon, par la Région wallonne et par les Communes du Brabant wallon. Le CCBW est partenaire du Centre culturel d'Orp-Jauche.
 
La Société Royale Les Fanfares d'Orp
  Le site des Royales Fanfares d'Orp, fondées en .. 1871. La société anime la vie locale d'Orp-Jauche depuis le 19ème siècle ! Excusez du peu ! Et toujours aux rendez-vous !
 
Les Fanfares de Jauche
  Les Fanfares de Jauche ont été fondées en 1983. Mais à y regarder de plus près, elles trouvent leurs origines dès 1878. Une société bien présente dans la vie locale d'aujourd'hui.
 
Rideau jandrinois
  Le Rideau jandrinois s'est créé en 1981, et comble chaque année les gens de Jandrain et des alentours avec ses joyeux vaudevilles.
 
Théâtre d'Appoint
  Le Théâtre d'Appoint propose ses spectacles depuis 1986, et le Jeune Théâtre d'Appoint depuis 1993. A Orp d'abord, puis à Jauche, et même en dehors de nos frontières, mais toujours à Orp-Jauche : le spectacle continue !
 
Zyggotroupe
  La Zyggotroupe est partie de parents de l'école communale de Jandrain, et poursuit sa destinée pour les enfants ... et tant d'adultes qui en ont gardé l'âme. On peut la retrouver sur un réseau social assez connu.
 
Maison Ephémère
  La Maison Ephémère est une compagnie théâtrale professionnelle basée à Orp-Jauche, qui met notamment en scène les spectacles d'été en plein air dans le cadre de Culturalité en Hesbaye brabançonne. Et bien d'autres choses...
 
Mélodia and Co
  Animations musicales, ou pour enfants, danses, événements, Mélodia and Co a son siège à Orp-le-Petit et une salle à Jandrenouille.
 
Ateliers Bibenbou
  Un atelier où l’on tourne la terre. C'est aussi un espace terre pour les enfants. C’est parfois une table d’hôte avec une exposition qui regroupe plusieurs artistes. Un espace de partage où l’on peut apprendre à vivre avec la terre, sa terre, son centre, les autres. C'est à Jauche.
 
Espace Punz'Art
  Un espace magasin de matériel pour artistes, un espace galerie - exposition, et un espace atelier. Ouvert à Orp-le-Grand par Cathy Punzi, artiste peintre.
 
Michel Suppes
  Sculptures sur bois, polychromes, mises en scène, mises en boîtes. Portraits anonymes ou familiers. Un regard sur l'autre et sur soi. Michel (Orp-le-Grand) est aussi scénographe.
 
Julie LaRousse
  Chanson française "groovy" teintée de soul. Julie LaRousse (Orp-le-Grand) est accompagnée par 6 ou 3 musiciens, selon les formules.
 
Pascale Fichers
  Les manches à air de Pascale Fichers ponctuent le parcours d'artistes Gette Art à Orp-Jauche, et bien d'autres lieux. Pascale est aussi costumière, scénographe, créatrice textile, ...
 
Joëlle Vincent
  Des clairs aux obscurs, des ocres-rouges aux noirs, à l'envers à l'endroit, une perspective prend place, des lieux sont traversés, les formes suggérées dans les peintures matiéristes de Joëlle Vincent (Enines).
 
So What
  Des guitares, un sax, quelques samples ... Ils ont notamment mis en musiques les vernissages des parcours d'artistes à Orp-Jauche. Denis Cnockaert: (Enines) et sa guitare font partie du Band. Un groupe, un style jazzy-groovy-electrico-ambiant, bref ... SO WHAT !
 
Geert Van der Borght
  Après une longue carrière en tant que céramiste, Geert Van der Borght (Noduwez) s'engage dans un travail sculptural où il associe céramique, bois, métal, peinture. Il crée, de cette rencontre surprenante de matières, une nouvelle et originale forme d'expression artistique.
 
Ian Graham
  D'origine britannique, Ian Graham (Maret) organise chaque mois depuis de nombreuses années dans la région des concerts folk et podium libre où interviennent chanteurs et musiciens amateurs. Ces concerts ont lieu aujourd'hui à l'espace Brassages (3, rue d'Incourt à 1370 Dongelberg - 010 88 12 13). Ian est lui-même musicien et chante en anglais mais aussi en français.
 
Max Vandervorst
  Luthier sauvage et patamusicien, Max Vandervorst (Enines) donne du son aux objets de tous les jours ou rencontrés au bord d'un fossé, qui se découvrent instruments d'une musique étonnante. Max est à la base de la Maison de la Pataphonie, à Dinant, espace de découverte et de création sonore, dans un univers ou les objets et matériaux quotidiens deviennent instruments de musique.
 
Françoise Laporte
  Peintures, gravures, sculptures, "créatrice de petites choses" avec des objets improbables, Françoise Laporte organise aussi des parcours et expositions, outre son boulot d'animatrice et ... la présidence de CCOJ.
 
 

Haut de page

 
 

Balade aux Flambeaux 2017 Titre
                SCENES NOCTURNES
La quatrième édition de Scènes nocturnes, la Balade aux Flambeaux organisée par Culture citoyenne à Orp-Jauche, aura lieu le samedi 7 octobre 2017. Rendez-vous à Marilles, cette année.
Les infos 
Le retour des géants
Théo, Adèle et Mitchi, disparus depuis de nombreuses années, et d'autres encore, ont fait leur réapparition !
Les infos