Présentation
Culture citoyenne à Orp-Jauche
Extraits de la conférence de presse du 16 mai 2013
 

Un petit regard en arrière

Fin 2011, dès sa création, et jusqu’en 2012, le Centre Culturel d’Orp-Jauche, avec le soutien de la commune et l’aide du Centre Culturel du Brabant Wallon, a privilégié les artistes de chez nous. Un beau départ, un thème symbolique pour une culture vivante que de mettre en valeur les gens d’ici, qui ont décidé d’en faire leur métier.

Julie Duroisin, Catherine Picalausa, La Maison Ephémère, Julie Larousse, Max Vandervorst ont contribué largement à faire de cette première saison, une programmation de qualité et un vrai succès. Deux concerts et trois pièces de théâtre, ça fait beaucoup de montages-démontages-catering-droit d’auteur Sabam et autres trajets à Nanines …

Et compte tenu de nos forces, non extensibles, c’était bien audacieux ! Il faut dire qu’à la naissance du CCOJ, les fées penchées sur son berceau avaient de grandes ambitions pour le nouveau-né !

Mais de toute évidence, fin 2012, la donne change : le pouvoir communal, fraîchement réélu, ne souhaite pas continuer l’aventure … Les associations du CCOJ décident néanmoins de poursuivre.

Pas beaucoup d’hésitation, juste le temps de prendre un peu de maturité… Nous apprenons vite que, sans les autres, on n’est pas grand-chose, que la liberté a un prix et que l’imagination naît souvent, aussi, de la nécessité.

Bref, nous sommes optimistes, positifs et motivés ! De Centre culturel d’Orp-Jauche, nous garderons les initiales CCOJ, pour devenir Culture Citoyenne à Orp-Jauche.

Ce ne sont pas de vains mots, et nous souhaitons qu’ils sonnent juste, et longtemps, avec l’aide des associations qui composent l’ASBL Culture Citoyenne à Orp-Jauche.

Place maintenant à la saison 2013-2014 qui sera le début de « Vivre Ensemble », un vaste et beau sujet qui pourra se décliner, nous l’espérons, sur plusieurs saisons par et pour les habitants de notre commune.

Françoise Laporte
Présidente


Thématique d’action : Le « vivre ensemble »

Culture citoyenne à Orp-Jauche fonde son action culturelle sur le fait que ses projets aient un sens pour la population, la commune, la région.

Lorsque, en 2011 et 2012, l’association alors nommée « Centre culturel d’Orp-Jauche » développe un programme principalement axé sur la diffusion, elle s’appuie sur la thématique « Les gens d’ici parce qu’ils sont d’ici ». Il s’agissait de mettre en évidence des talents liés à notre petit territoire.

Les membres de l’ASBL ont choisi pour thème, à partir de 2014, le « vivre ensemble ». Vu la perte de moyens financiers, la diffusion d’artistes et de spectacles est moins possible qu’avant.

Mais le « vivre ensemble » est un fondement qui se verra décliné sur le long cours, pendant plusieurs années, pour et surtout par les habitants.

Plus qu’un simple leitmotiv, il s’agit à notre sens d’un réel besoin pour permettre à la région de se développer avec harmonie et humanité.

En effet, Orp-Jauche, comme l’ensemble de l’est du Brabant wallon, est en pleine mutation. D’un passé rural qui connaissait un exode de ses résidents, la Hesbaye brabançonne a connu une transformation où de nombreux nouveaux habitants ont investi le territoire, la pression immobilière augmente, il est nécessaire d’avoir de plus en plus de moyens pour pouvoir habiter la localité, … Le risque de repli sur soi est présent.

Or, nous sommes convaincus qu’une région se développe efficacement et harmonieusement si ses habitants y vivent réellement, incarnent le développement local, se sentent des liens communs et une culture à partager avec leurs voisins.

Serge Morciaux
Trésorier


La prochaine action : Balade aux flambeaux

Il s’agit plus exactement d’une balade théâtrale et musicale aux flambeaux, explique Philippe Cartilier, membre du Conseil d'administration, et initiateur de cette activité.

En savoir plus

 

 
 

Haut de page

Balade aux Flambeaux 2017 Titre
                SCENES NOCTURNES
La quatrième édition de Scènes nocturnes, la Balade aux Flambeaux organisée par Culture citoyenne à Orp-Jauche, aura lieu le samedi 7 octobre 2017. Rendez-vous à Marilles, cette année.
Les infos 
Le retour des géants
Théo, Adèle et Mitchi, disparus depuis de nombreuses années, et d'autres encore, ont fait leur réapparition !
Les infos